RailAway SA.
© Schweiz Tourismus / Nicola Fürer
Éditorial.
Retour sur l’année 2024.
Une année faste marquée par un développement réjouissant du marché: Véronique Stephan, Présidente du Conseil d’administration, et Chantal Beck, directrice, reviennent sur l’année 2024.
Véronique Stephan
Présidente du Conseil d’administration
Chères lectrices, chers lecteurs,
Le trafic de loisirs est en plein essor et constitue une orientation stratégique importante pour la branche des transports publics. Au croisement entre le secteur des loisirs et les transports publics, RailAway ressent nettement cette hausse: 2024 a été une année de croissance pour l’entreprise. L’année dernière, RailAway a incité plus de neuf millions de personnes, soit 300 000 de plus que l’année précédente, à prendre les transports publics. Cette augmentation souligne l’importance des solutions de mobilité durables pour les personnes voyageant dans le cadre de leurs loisirs. Je tiens à remercier chaleureusement nos partenaires, notre personnel et notre clientèle pour leur confiance et leur soutien. Nous envisageons l’avenir avec confiance et nous nous réjouissons de continuer à développer ensemble des offres convaincantes combinant loisirs et mobilité durable.
Jetons tout d’abord un regard sur l’avenir proche de RailAway. «Nous associons activités de loisirs et transports publics afin de faire bouger la Suisse» – telle est notre vision. Elle restera la principale force motrice de notre action. En 2025, notre entreprise pourra de nouveau miser entièrement sur sa compétence-clé: avec nos partenaires, nous développons, commercialisons et vendons des excursions de loisirs attrayantes auxquelles notre clientèle a accès en transports publics. Nous nous distinguons par le prix et offrons aux voyageuses et voyageurs des transports publics d’excellentes conditions pour leurs excursions de loisirs. Pour pouvoir atteindre nos ambitieux objectifs, l’année dernière nous avons orienté notre structure organisationnelle vers le marché et avons remplacé, à partir du deuxième semestre, nos campagnes de marketing globales par une communication spécifique aux offres. Nous sommes donc bien préparés pour 2025 et pour la 25e année d’histoire de notre entreprise.
Véronique Stephan
Présidente du Conseil d’administration
Nous sommes fiers des belles réussites et des développements précurseurs qui ont renforcé notre entreprise et nos partenariats en 2024. Nous avons considérablement augmenté nos ventes, en particulier dans les secteurs du tourisme et des voyages de groupe/voyages découvertes. Lisez la rétrospective du marché de ce rapport pour en apprendre davantage sur nos actions sur le marché des loisirs et célébrez avec nous cette année couronnée de succès.
Au début de la saison hivernale 2024/2025, RailAway a franchi un jalon: nous avons déployé notre nouveau modèle commercial pour le marché du tourisme. En collaboration avec nos partenaires, nous proposons chaque mois à notre clientèle de nouvelles excursions de loisirs à un prix fortement réduit, comprenant jusqu’à 50% de réduction sur les voyages en transports publics, ou des billets d’excursion tels que des entrées, des forfaits de ski et bien plus encore. Après plusieurs tests de marché réussis cette année, le modèle a livré des résultats prometteurs en conditions réelles. Cette évolution nous a confortés dans l’idée que nous devions être plus présents sur les canaux de communication des partenaires de loisirs pour y inciter la clientèle à voyager dans le respect du climat.
La nouvelle orientation a également exigé le remaniement de nos structures. Des équipes agiles et interdisciplinaires favorisent une prospection efficace du marché. C’est selon ce principe que nous avons regroupé les départements Marketing et Gestion des partenaires et créé de l’espace pour la nouvelle unité Digital Business. Pour accompagner le changement, RailAway a tenu à mener un travail de fond sur la culture.
C’est un privilège de pouvoir travailler au croisement entre les loisirs et la mobilité durable, et nous sommes heureux de pouvoir contribuer depuis 25 ans à notre devise «Plus vert. À chaque seconde.».
Chantal Beck
Directrice
Chantal Beck
Directrice
© Schweiz Tourismus / Christian Meixner
© Schweiz Tourismus / Christian Meixner
Les indicateurs 2024.
L’année en chiffres.
En commercialisant des offres de loisirs au nom des transports publics, RailAway contribue à l’augmentation des recettes et favorise la répartition modale au profit des transports publics. 2024 a été une bonne année pour le marché des loisirs. Les chiffres du trafic de loisirs ont bien progressé. Grâce à ses activités de loisirs et solutions de mobilité attrayantes, RailAway a pu inciter bien plus de voyageuses et voyageurs à utiliser les transports publics, contribuant ainsi à augmenter le chiffre d’affaires de la branche.
CA supplémentaire pour les transports publics
L’activité de RailAway a contribué à l’augmentation du chiffre d’affaires des transports publics.
Comparaison avec l’année précédente: + CHF 1,4 M
Voyageuses et voyageurs (PAX)
RailAway a incité un grand nombre de personnes voyageant dans le cadre de leurs loisirs à utiliser les transports publics.
Comparaison avec l’année précédente: + 329 000 PAX
EBIT
RailAway ne cherche pas à réaliser le plus grand bénéfice possible.
Comparaison avec l’année précédente: + CHF 49 000
Collaboratrices et collaborateurs
Cela équivaut à 56 postes à temps plein.
Comparaison avec l’année précédente: Pas de changement
CA supplémentaire pour les transports publics
L’activité de RailAway a contribué à l’augmentation du chiffre d’affaires des transports publics.
Comparaison avec l’année précédente: + CHF 1,4 M
Voyageuses et voyageurs (PAX)
RailAway a incité un grand nombre de personnes voyageant dans le cadre de leurs loisirs à utiliser les transports publics.
Comparaison avec l’année précédente: + 329 000 PAX
EBIT
RailAway ne cherche pas à réaliser le plus grand bénéfice possible.
Comparaison avec l’année précédente: + CHF 49 000
Collaboratrices et collaborateurs
Cela équivaut à 56 postes à temps plein.
Comparaison avec l’année précédente: Pas de changement
CA supplémentaire pour les transports publics
L’activité de RailAway a contribué à l’augmentation du chiffre d’affaires des transports publics.
Comparaison avec l’année précédente: + CHF 1,4 M
Voyageuses et voyageurs (PAX)
RailAway a incité un grand nombre de personnes voyageant dans le cadre de leurs loisirs à utiliser les transports publics.
Comparaison avec l’année précédente: + 329 000 PAX
EBIT
RailAway ne cherche pas à réaliser le plus grand bénéfice possible.
Comparaison avec l’année précédente: + CHF 49 000
Collaboratrices et collaborateurs
Cela équivaut à 56 postes à temps plein.
Comparaison avec l’année précédente: Pas de changement
© Schweiz Tourismus / Jan Geerk
© Schweiz Tourismus / Jan Geerk
Rétrospective du marché.
Un positionnement fort sur le marché des loisirs.
Tourisme.
Dans le secteur du tourisme, RailAway a obtenu de bons résultats en 2024. Les conditions météorologiques ont, comme toujours, joué un rôle décisif: il a souvent plu pendant les vacances, raison pour laquelle les offres de loisirs en intérieur comme les musées interactifs et les bains thermaux ont connu un franc succès, caractérisé par une hausse d’environ 40%, soit 20 000 voyageuses et voyageurs supplémentaires par rapport à l’année dernière. A contrario, les attractions en plein air comme les excursions en montagne et les sorties au zoo ont enregistré une baisse de 15%, soit près de 10 000 personnes en moins par rapport à 2023. Le segment Snow’n’Rail, bien établi, et les offres relatives aux marchés de Noël ont réitéré leur succès avec une hausse de près de 10% et de 9000 clientes et clients RailAway. Le RailCoaster, un nouveau train direct circulant les samedis et dimanches de Bâle CFF à Ringsheim, en Allemagne, et dont le prix comprend l’entrée à Europa-Park, a déjà convaincu plusieurs milliers de personnes depuis mai 2024.
Après la dernière vague de campagnes saisonnières au printemps et à l’été, la commercialisation a été adaptée au nouveau concept à partir de l’automne, ce qui s’est traduit par le remplacement de campagnes thématiques par la commercialisation d’offres individuelles. L’incitation tarifaire par offre reste au centre des préoccupations et peut influencer la répartition modale de manière efficace. En novembre 2024, RailAway a lancé son nouveau modèle commercial avec les remontées mécaniques partenaires et l’assortiment hivernal: tous les mois, la clientèle profite de fortes réductions soit sur ses voyages en transports publics, soit sur son activité de loisirs. Les options de voyage limitées et fortement réduites ainsi que la communication par le biais de nos partenaires sont les clés de notre succès.
Dans le cadre de la prospection de marché globale, l’assortiment des solutions de mobilité a été favorablement accueilli. Dans le cadre de l’action prolongée combinant transports publics et hôtel, menée en collaboration avec Ticino Turismo et Switzerland Travel Centre (STC), la part des transports publics dans la répartition modale a atteint la valeur très satisfaisante de 30%, grâce à des réductions saisonnières sur le voyage.
Événements.
L’année 2024 a été particulièrement riche en événements culturels et sportifs, à l’image de la Fête fédérale des costumes, des Championnats du Monde Route et Route Paracyclisme ainsi que des deux concerts de Taylor Swift à Zurich. Pour ces différents événements, les CFF ont mis en service environ 650 trains spéciaux. La clientèle a eu droit à des surprises comme la distribution d’échantillons de Rivella et le concert acoustique de Bastian Baker dans le train spécial pour l’Open Air Gampel, qui a constitué un temps fort de l’été des festivals pour RailAway et lui a permis de remercier les festivalières et festivaliers d’avoir opté pour des voyages durables. Sur toute l’année 2024, 3,6 millions de personnes ayant assisté à des événements ont voyagé avec les transports publics. En outre, les personnes attirées par les courses de Swiss Runners utilisent de plus en plus les transports publics, comme en témoignent les quelque 190 000 personnes ayant choisi ce moyen de transport en 2024 (+19%). Le transfert des réductions, appliquées autrefois sur les billets d’entrée et aujourd’hui sur les solutions de mobilité, se fait ressentir sur le marché. Depuis 2024, RailAway met en œuvre ce transfert de manière conviviale avec des bons de réduction. Les deux premiers festivals ont misé sur une intégration totale en proposant aux visiteuses et visiteurs de faire le voyage gratuitement en transports publics. Et les résultats sont éloquents: les visiteuses et visiteurs de l’OpenAir de Saint-Gall et du SummerDays Festival ont été respectivement un tiers de plus et 50% de plus à emprunter les transports publics qu’en 2023.
Groupes et voyages découvertes.
Sur le marché des groupes et des voyages découvertes, l’année 2024 a été marquée par une croissance très réjouissante du chiffre d’affaires et du nombre de voyageuses et voyageurs. Un nouvel univers visuel pour la commercialisation des offres destinées aux groupes et aux écoles ainsi que pour les voyages charter a permis de créer une image moderne et de donner envie de vivre des expériences inoubliables en train, en bus et en bateau.
Avec près de 5,6 millions de voyageuses et voyageurs dans les transports publics, le secteur des groupes et des écoles a enregistré une croissance notable de 11% par rapport à l’année dernière. Pendant la saison hivernale 2023/2024, l’initiative en faveur des sports de neige a enregistré environ 42 000 voyageuses et voyageurs ainsi qu’une hausse de 4% par rapport à la période précédente, tandis que la prévente de la saison 2024/2025 a démarré de manière satisfaisante. Avec plus de 4000 personnes, les voyages découvertes des CFF ont trouvé un écho très favorable en 2024 grâce au succès de la Flèche rouge «Churchill». La success-story devrait se poursuivre en 2025 avec les partenaires de longue date ou plus récents et grâce à un concept de commercialisation amélioré.
© Schweiz Tourismus / Jan Geerk
© Schweiz Tourismus / Jan Geerk
Gouvernance d’entreprise.
L’organisation de RailAway SA.
Forme juridique et actionnariat.
La société RailAway SA est une société anonyme de droit privé sise à Lucerne. Le capital-actions s’élève à 100 000 francs et se répartit en 2000 actions nominatives d’une valeur nominale respective de 50 francs chacune. Toutes les actions nominatives ont été entièrement libérées. Chaque action donne droit à une voix à l’assemblée générale. Au 31 décembre 2024, la composition de l’actionnariat était la suivante:
- Chemins de fer fédéraux suisses SA (CFF): 86%
- Chemins de fer rhétiques SA (RhB): 4,5%
- BLS SA: 3%
- Matterhorn Gotthard Bahn AG (MGBahn): 3%
- Compagnie du Chemin de fer Montreux Oberland bernois SA (MOB): 1,5%
- Jungfraubahn Holding AG (JBH): 0,5%
- Schweizerische Südostbahn AG (SOB): 0,5%
- Schifffahrtsgesellschaft des Vierwaldstättersees AG (SGV): 0,5%
- Società per le Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi SA (FART): 0,5%
Assemblée générale.
L’assemblée générale de RailAway SA est l’organe suprême de la société. L’assemblée ordinaire se tient chaque année dans les six mois qui suivent la clôture de l’exercice. Les assemblées extraordinaires sont convoquées en fonction des besoins avec un délai de 20 jours. Au cours de l’exercice sous revue, l’assemblée générale s’est tenue le 27 mai 2024 au siège de RailAway SA à Lucerne. Les tâches et les compétences de l’assemblée générale ainsi que les droits de participation des actionnaires sont réglés dans les statuts.
Conseil d’administration.
Conformément à l’article 13 des statuts de la société, le Conseil d’administration de RailAway est constitué d’au moins trois membres. Actuellement, le Conseil d’administration de RailAway SA est constitué de six membres, dont quatre sont nommés par CFF SA et deux par les actionnaires minoritaires. Pour ces derniers, Chemins de fer rhétiques SA assume un mandat d’administration, tandis que Matterhorn Gotthard Bahn AG et BLS SA en assument un autre, à tour de rôle. Ces deux dernières sociétés conviennent en interne de celle qui assume le mandat et de sa durée.
- Véronique Stephan, responsable Marché Voyageurs CFF (présidente)
- Renato Fasciati, directeur des Chemins de fer rhétiques (vice-président)
- Matthias Bütler, responsable Développement du marché CFF
- Alberto Bottini, responsable Distribution et services CFF
- Yves Michael Gaberell, Finance Business Partner Commercial CFF
- Michel Nussbaumer, responsable Tarification BLS
- Fredy Summermatter, responsable d’état-major CFF (secrétaire)
Les membres du Conseil d’administration sont élus par l’assemblée générale pour un mandat de deux ans, conformément à l’article 13 des statuts. Le mandat des membres actuels du conseil d’administration court jusqu’en 2025. Ils sont rééligibles à l’issue du mandat. Le Conseil d’administration se constitue lui-même. Le ou la Président·e du Conseil d’administration est toujours un·e représentant·e de CFF SA. Le Conseil d’administration élit le ou la Président·e, le ou la Vice-président·e et le ou la secrétaire, qui n’en est pas nécessairement membre. Conformément à l’article 14 des statuts, le Conseil d’administration peut déléguer la direction opérationnelle à un directeur ou une directrice. Les compétences du Conseil d’administration et du directeur ou de la directrice sont définies dans le règlement d’organisation. Ce document précise également les tâches intransmissibles et inaliénables en vertu des dispositions légales et décrit les décisions qui relèvent exclusivement de la compétence du Conseil. Au cours de l’exercice 2024, le Conseil d’administration a tenu quatre réunions ordinaires.
Direction.
La directrice est responsable de toute la gestion et direction opérationnelle, et est élue par le Conseil d’administration. Les membres de la direction conduisent les affaires sur ordre de la directrice, conformément à la réglementation des compétences et des signatures, pour autant qu’elles ne relèvent pas des attributions du Conseil d’administration. Au cours de l’exercice sous revue, la direction était composée de la directrice et des responsables des départements Gestion des partenaires, Marketing, Digital Business et Management Services.
- Chantal Beck, CEO
- Daniel Furter, responsable Marchés
- Daniela Ciotto, responsable Marketing
- Christoph Seeholzer, responsable Digital Business
- Luca Wyss, responsable Finances, HR et services
Organe de révision.
L’organe de révision est élu chaque année par l’assemblée générale de RailAway SA. En référence au mandat de révision du groupe CFF, Deloitte SA a assumé le mandat de révision de RailAway SA pour l’exercice 2024. Deloitte SA est une société d’audit soumise à la surveillance de l’État et exerce depuis le 1er janvier 2020 le mandat de révision chez RailAway SA.
Indemnités du Conseil d’administration.
Les indemnités du Conseil d’administration en 2024 tiennent compte de la responsabilité et de l’étendue des tâches des différents administrateurs. Le récapitulatif suivant présente les indemnités du Conseil d’administration de RailAway SA, ventilées selon les fonctions du Conseil d’administration. Tous les membres du Conseil d’administration renoncent à percevoir des honoraires fixes jusqu’à nouvel ordre.
Ensemble des membres du Conseil d’administration
(en CHF)
2024
2023
Honoraires (forfait de base)
0
0
Indemnité forfaitaire
7000
7000
Rémunération totale
7000
7000
Présidente du Conseil d’administration
(en CHF)
2024
2023
Honoraires (forfait de base)
0
0
Frais
2000
2000
Rémunération totale
2000
2000
Les cinq autres membres du Conseil d’administration